Ahimsa (ahiṃsā en sanskrit IAST ; devanāgarī : अहिंसा) signifie littéralement « non-violence », et plus généralement « respect de la vie ». C'est aussi un concept de la philosophie indienne : la « bienveillance »

mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous et à toutes


Hier, aux informations télévisées, j'ai vu qu'à Taïwan, la population a dès le début été invitée à porter des masques : tout le monde, du plus jeune enfant aux personnes les plus âgées. Il n'y a pas eu nécessité de confiner la population ni de fermer les écoles.

Petit ajout suite au commentaire de ma fille Bé : "L'indignation est légitime", dixit ma fille. Et elle cite : "Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux" Stéphane Hessel

Et pour vous accompagner en douceur tout au long de cette journée, ce joli mantra (chant amérindien)


Les paroles (traduction : " Gratitude d'exister ici et maintenant
gratitude pour chaque moment obtenu où je suis né , grandi, enseigné et retourne sur terre pour naître ")

12 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    oui, tant d'aberrations, tant de tristesses... On passe par tous les états d'âme. Pour ma part, une de mes filles ayant depuis longtemps des correspondants en Chine, j'ai des nouvelles "en live" de ce qu'il se passe là bas... en même temps, devoir porter un masque est "banal" chez eux (pollution) sans parler du fait que la population semble beaucoup plus disciplinée..
    Ici, on dirait qu'avant de nous donner des directives, on attend de voir si les gens vont être d'accord ou pas...

    Très bon choix de titre pour ton nouveau blog
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre et bienvenue dans ce nouvel espace où même si je dis les choses parfois crûment, c'est toujours dans le respect de la vie humaine. Même Jésus piquait des colères quand c'était nécessaire ! De tous temps, au nom des lois souvent édictées ou interprétées par des hommes qui se croyaient sages, on a sacrifié des vies humaines. Comme tu pourras le constater lorsque tu reviendras te promener ici (heureusement ils n'ont pas limité la distance géographique à 1 km sur les réseaux sociaux) tu pourras constater que j'ai posé le décor, un décor de lumière et de sérénité. Zeeeeeen !
      Je ne crois pas comme toi qu'avant de donner des directives, ils attendent de savoir si les gens vont être d'accord ou non. La preuve, cette interdiction d'aller marcher dans la nature où l'on risque moins de croiser des gens et de contaminer ou être contaminé ; autre preuve, le fait de passer outre le refus des gens d'envoyer leurs enfants à l'école ou au lycée, refus largement majoritaire après sondage de la population, et de ne pas s'être concertés avec les enseignants et personnels de l'éducation nationale, qui sont tout de même les premiers concernés.
      Je te souhaite une très belle journée. Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie, contente de te retrouver sur ce nouvel espace : tu as bien fait d'isoler ce qui concerne ce qui n'est pas parti pour être une parenthèse dans nos vies, mais à coup sûr, un virage dramatique : à nous de résister (comme on le pourra), à toutes ces mesures liberticides et même pire puisque la vie humaine n'a pas grand chose à voir dans leurs décisions par rapport aux nécessités impérieuses de l'économie.
    Hier j'ai encore appris que depuis le début de la crise, les ouvriers n'ont jamais arrêté de fabriquer des Airbus et ont toujours eu à disposition les masques filtrants tant recherchés par notre personnel soignant.
    En fait la première ligne de nos dirigeants n'a jamais été celle que l'on croit malgré les encouragements à les applaudir largement le soir à nos fenêtres. Non ce sont les grands industriels, d'ailleurs pourquoi recommence-t-on à produire des voitures à Onnaing et à Flins aujourd'hui alors que les concessions ne sont pas rouvertes et que notre préoccupation première à tous, n'est certainement pas d'envisager le changement immédiat de notre voiture, surtout pour tous ceux qui vont rester sur la paille!
    Et dire que cet après midi, ils vont encore nous en remettre une couche, avec un pastiche de vote de la part d'une assemblée nationale fantôme. Comme toi je suis certaine que le masque d'inutile va devenir OBLIGATOIRE dès lors qu'on mettre le nez dehors.
    J'ai peur pour la démocratie, j'ai peur pour nos enfants et nos petits enfants. Ma petite fille doit venir au monde fin juin. Dans quel monde arrive t elle?
    Chère Marie je t'embrasse et te souhaite une bonne journée- quand même. Coucou aux copines qui passent ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue et bienvenue sur ce nouvel espace que j'ai voulu convivial et empreint de douceur, de lumière et de sérénité malgré mes remarques ou constats qui peuvent choquer ou déranger certains. Qu'importe, je me sens le devoir de dire les choses, d'informer, de relayer les informations quand elles me paraissent pertinentes et justes. De râler aussi, ou de me mettre en colère - juste le temps d'exprimer ce que j'ai à dire - mais nous ne sommes pas des moutons de Panurge et j'ai bien l'impression qu'on nous prend pour des c... (pardon pour le mot mais il ne m'en vient pas d'autre). Les veaux ou les vaches qu'on mène à l'abattoir. Tiens, ça me rappelle une chanson de Joan Baez que j'ai apprise en 4ème et dont je n'ai jamais oublié les paroles. Il s'agit de Donna Donna. "Stop complaining", said the farmer
      "Who told you a calf to be
      Why don't you have wings to fly with
      Like the swallow so proud and free ?"
      Une histoire de veaux qu'on mène à l'abattoir.
      Mais il y a aussi les hirondelles qui volent dans le ciel et je me sens - après la période de confusion - pousser des ailes.
      Je t'embrasse bien fort. Je te souhaite également une belle journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Maman,
    De passage sur ce nouveau blog. Je confirme le bon choix du titre :-)
    L indignation est legitime.
    "Je vous souhaite à tous, à chacun d d'entre vous, d avoir votre motif d'indignation. C est précieux" Stéphane Hessel
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :-) Je suis ravie de te voir ici et te souhaite la bienvenue. Merci pour ton commentaire sobre et cependant très fort. Je vais reprendre ta citation et l'ajouter à mon article. Je vois que tu as tiré profit de tes études en géopolitique (rires), et pas que...
      Gros gros bisous.
      PS : on nous a parlé de "guerre", il est normal que des résistants s'insurgent ;-)

      Supprimer
  4. He Yama yo fait du bien Merci
    Je me sens bien dans ce "chez toi" virtuel .
    Que de mensonges en effet on ingurgite depuis le début
    J'attends 15 h pour connaître comme nous tous ce que le ministre va nous envoyer en pleine face ... mais ....
    Des bises à vous toutes les copines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saby et bienvenue à toi également. Oui, ce chant amérindien (et d'autres du même style) fait du bien. J'avais envie de joindre ma voix à la leur et c'est pourquoi j'ai cherché (et publié) les paroles.
      Le ministre à 15 h, ce sera sans moi car je n'ai pas envie qu'on me sabre mon énergie pour le reste de la journée. Un jour à la fois. De toute façon je saurai bien assez tôt ce qui a été décidé (en dépit des mises en garde du conseil scientifique composé de médecins spécialistes des virus, virologues, et autres -logues). Vous devriez tous écouter Boris Cyrulnik sur France Inter en podcast. Emission : le téléphone sonne. Je mettrai peut-être le podcast sur ce blog demain. Très édifiant et j'espère que cette nouvelle mise en garde sera cette fois prise très au sérieux par tous les gouvernants de toute la planète, les industriels, les lobbies, mais aussi les (sur)consommateurs. Bill Gates avait lancé un appel en 2015 et personne, personne, ne l'a écouté. fin janvier 2020 l'OMS annonçait avec précision ce qui se passait et les conséquences qui allaient en découler si rien n'était fait pour endiguer la propagation et à nouveau personne, vraiment personne, n'a rien fait. Au contraire, on nous a mené en bateau (sur l'eau) jusqu'au bout !!!!
      Oui, des bises vers toi aussi Saby.
      Bon après-midi

      Supprimer
    2. PS : merci d'ajouter mentalement un "s" à "on nous a menés"

      Supprimer
    3. Merci pour le partage de Boris Cyrulnik

      Supprimer
    4. Je ne le trouve pas alors j attends demain pour aller l'écouter , si tu dois donner le bon lien ; merci Marie. Bonne soirée

      Supprimer
    5. Je vais te transférer le lien via messagerie. Tu n'as pas à lire l'article, tout est dit dans le podcast

      Supprimer

Sélection de photos de vacances entre Bretagne et Normandie

Bonjour, j'ai enfin pris le temps de sélectionner quelques photos (bien plus que deux ou trois) pour vous emmener en Bretagne à Saint-M...