Ahimsa (ahiṃsā en sanskrit IAST ; devanāgarī : अहिंसा) signifie littéralement « non-violence », et plus généralement « respect de la vie ». C'est aussi un concept de la philosophie indienne : la « bienveillance »

mercredi 29 avril 2020

Entretien avec Boris Cyrulnik - émission de France Inter

Boris Cyrulnik - photo trouvée sur internet
(parmi beaucoup d'autres mais j'aimais bien celle-ci)
"On a oublié qu'on appartenait au monde vivant : on partage la planète avec les animaux. Si on enferme les animaux, si on fait de la surpopulation dans les élevages, on crée les conditions de fabrication de virus. Ensuite les avions et les autres moyens de transport font le reste. Bref, si on massacre le monde vivant, on partira avec lui".

Le Covid-19 laissera-t-il un traumatisme ? 
Boris Cyrulnik : "Peut-être pas un traumatisme, mais un problème à résoudre. 

On a cru pendant 70 ans que les épidémies appartenaient au passé. On découvre que cette épidémie a probablement été provoquée par l'hyper technologie : celle de l'élevage qui concentre les animaux, et accroît l'effet de serre, mais aussi celle du transport des aliments, de l'aviation (le virus ne se déplace pas, c'est nous qui le transportons)".

 Boris Cyrulnik précise ensuite que si nous continuons à surproduire et donc à surconsommer, transporter... on peut s'attendre dans un an à une nouvelle pandémie avec un nouveau virus totalement inconnu. Mais le mieux est que vous écoutiez l'émission de radio. Je vous mets le lien vers l'article. Vous n'êtes pas obligés de lire l'article puisqu'il reprend des éléments de la conversation que vous pouvez écouter intégralement. Je vous la conseille vivement. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai aussi compris la mise en garde pour l'après.


Et si vous avez du temps en journée, je vous conseille cette émission de télé mais elle dure deux heures. Quand j'ai posté ce lien vers l'émission diffusée en live sur la chaîne Youtube et encore disponible (mais dépêchez-vous elle pourrait subir la censure), je ne l'avais pas regardée en entier et je ne savais pas à quel point elle était et est en lien avec la mise en garde finale de Boris Cyrulnik : refuser la dictature, qu'elle soit médicale, politique, religieuse, pharmaceutique ou numérique. C'est juste impressionnant. Et si vous n'avez pas deux heures à consacrer, regardez au moins les trente dernières minutes, mais depuis le début c'est mieux pour comprendre comment on peut ou pourrait arriver au résultat final (à refuser). Il paraît que sur Arte un documentaire a été diffusé dans ce sens récemment sous le titre (à peu de choses près) "7 milliards de suspects, nous sommes tous surveillés".


10 commentaires:

  1. Merci pour les liens , je viens d'écouter Boris Cyrulnik , j'ai apprécié cette émission avec des témoignages . A écouter et à partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie,
      j'ai bien retenu ce que disait ce monsieur dont tu m'avais donné le lien.
      On ne pensait qu'une telle horreur allait nous tomber dessus.
      Comment va t on s'en sortir.
      on est surveillés de partout c'est pour cela qu'ils souhaitent nous suivre sur nos smartphones.C'est la porte ouverte à tout.
      Bravo pour ce nouveau blog où ce sera bien distinct des autres .
      Je t'embrasse ,Marie,à plus ,nadine.

      Supprimer
    2. Voilà Nadine, tu as tout compris. Si tu regardes l'émission de deux heures, c'est exactement ce qui est expliqué. Il semblerait que le scénario soit déjà écrit depuis 2010 et prévoit que le modèle à suivre soit le modèle chinois : surveillance de chaque individu et notation.

      Supprimer
    3. A Saby,
      Oui Saby, c'est à écouter et partager... et je viens de compléter mon article car l'émission que je vous conseille de regarder également est vraiment en lien avec la dernière mise en garde de Boris Cyrulnik, ne vous laissez pas mener par une dictature, quelle soit pharmaceutique, médicale, politique ou religieuse. Ça dure le temps d'un bon film (2 heures) mais ça vaut le coup d'être regardé.

      Supprimer
    4. J'en suis à 45 mn pour le moment c'est vraiment intéressant merci Marie

      Supprimer
    5. Super. Plus j'y pense et plus je me dis que qu'il dit tient la route car quand tu en seras au projet id2020 tu te diras comme moi que cette année 2020 ne peut pas être juste une coïncidence

      Supprimer
    6. iMPRESSIONNANT de vérité ....... Je partage à mon tour
      Il parle du reportage sur Arté "Tous surveillés" à regarder aussi si tu as le temps (que Eric / blog "souffle de songe" m'avait conseillée)on peut le voir en replay
      https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/

      Bonne soirée Marie bisous

      Supprimer
    7. Merci Saby de partager ton point de vue. Et merci pour le lien vers le replay d'Arte. Je voulais le regarder et comme j'ai repris le travail j'ai ensuite oublié. Mais je suis en congé puisque jour férié (pas sûr que je ne travaille pas quand même un peu pour gérer les messages et questions des élèves). Je vais néanmoins regarder ce Replay. Je suppose que le lien vers le blog dont tu me parles est sur ton espace (?).
      Gros bisous et bonne journée.
      PS : j'ai posté quelques brins de muguet sur mon blog de peinture.

      Supprimer
  2. Un homme plein de sagesse. J'aime son calme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'aime beaucoup le calme de cet homme et la justesse de ses mots. Bienvenue sur ce nouveau blog. Bonne journée.

      Supprimer

Sélection de photos de vacances entre Bretagne et Normandie

Bonjour, j'ai enfin pris le temps de sélectionner quelques photos (bien plus que deux ou trois) pour vous emmener en Bretagne à Saint-M...